2 trucs simples pour arrêter ses pensées obsessionnelles

Étourdie par tes pensées obsessionnelles, tu sens que tu perds le contrôle. Tu te sens prisonnière de ton propre cerveau. Je comprends, je compatis. Depuis plus de cinq ans, je teste des méthodes scientifiques pour guérir de mes obsessions. J’ai découvert deux solutions simples qui m’ont donné un niveau étonnant de contrôle sur mes pensées. Je te partage ici mes trucs pour arrêter tes pensées obsessionnelles.

Crois que tu peux arrêter tes pensées obsessionnelles

Il y a un lien prouvé entre la croyance que tu peux changer quelque chose et ton habileté à le changer. En psychologie, on parle du concept de locus de contrôle interne et du sentiment d’auto-efficacité. Les gens qui ont un locus de contrôle interne entretiennent la croyance qu’ils ont du pouvoir sur leur conditions internes et externes. Conséquemment, s’ils font face à certaines pensées ou émotions, ils les abordent avec la prémisse qu’ils peuvent les changer. On s’entend, entre la croyance que tu peux changer tes pensées intrusives et ta capacité à les changer, il y a plusieurs pas à franchir…

La prophétie qui s’auto-réalise

Cela dit, croire fermement que tu peux arrêter tes obsessions est LA chose qui va te permettre de réduire ton anxiété et de te débarrasser de tes pensées obsessionnelles. Penses-y : combien de gens vois-tu autour de toi qui ne croient pas en leur potentiel et donc ne travaillent pas à le développer? Combien ont un talent ou une intelligence inexploitée, car ils ne croient pas en leurs capacités d’accomplir quoi que ce soit? Le même principe s’applique pour tes capacités envers ton monde interne. Si tu penses que tu ne peux pas accomplir quelque chose, tu élimines la possibilité de l’accomplir. En psychologie, on parle du concept de prophétie qui s’auto-réalise.

En plus, le stress est défini comme la perception que tu n’as pas la capacité de répondre aux demandes d’une situation. Donc, si tu penses que tu n’as pas la capacité d’arrêter tes pensées obsessives, tu crées du stress, ce qui augmente par le fait-même tes pensées obsessives. Commence donc par prendre la décision de croire en ton pouvoir de changer tes pensées. Tu n’as besoin de la permission de personne : tu dois juste y croire. C’est fait? Bon, maintenant, on peut passer à la prochaine étape.  

Adopte des attentes plus réalistes

Si tu as des pensées obsessives, il y a de bonnes chances que ce soit parce que tu te mets beaucoup de pression. Il y a un lien prouvé entre le perfectionnisme et les pensées intrusives. Selon ma propre expérience, plus je ressens le besoin de performer à tout prix, que ce soit à l’école, dans mes relations ou en lien avec mon apparence, plus cela occupe mes pensées.

Notre cerveau est fait pour nous aider. Si on se fixe des objectifs, de manière automatique et inconsciente, nos pensées, émotions et notre énergie s’aligneront avec ces objectifs. Ceci est un mécanisme extraordinaire, si on est capable de bien s’en servir… Or, si tes objectifs sont irréalistes, un mécanisme aussi utile devient dès lors source d’une énorme souffrance. Les objectifs irréalistes contribuent à créer des pensées obsessionnelles.

Sois patiente et gentille avec toi-même

L’ironie du sort, c’est que l’objectif de vouloir contrôler ses pensées intrusives peut devenir une attente irréaliste en soi. Tu peux commencer à obséder sur le fait de vouloir arrêter d’obséder. Tu veux que ce soit fait rapidement, instantanément, complètement, bref, d’une manière qui n’est pas adaptée à tes capacités actuelles. Respire. Il faut y aller petit à petit et comprendre que, même s’il y a une possibilité de guérir de ses obsessions, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Le cerveau demande de l’entrainement pour se reprogrammer.

Pour commencer, tu peux faire ceci : tu peux baisser tes standards en termes de réussite et percevoir, même les petites réussites, comme des accomplissements dignes de célébration. Trouve, à ta façon, des moyens de te récompenser pour des choses simples de la vie quotidienne, comme le fait de te faire un bon repas ou d’aller prendre une marche dehors.

Notre psychologie a souvent été comparée à un système de récompenses et de punitions. Si tu te récompenses quotidiennement pour des objectifs atteignables, petit à petit, ton système cognitif s’ajustera et arrêtera de ruminer de manière obsessive pour atteindre des buts hors de portée. En plus, tu développeras une plus grande compassion envers toi-même et te sentiras mieux.

Peu importe ce que tu accomplis, tu as de la valeur et beaucoup plus de pouvoir que tu le penses. Cet article te guide seulement vers le début d’un long, mais merveilleux processus de cheminement personnel à ta portée. Quand tu seras prête, tu peux aller lire plusieurs autres astuces, conseils et expériences dans les articles ci-dessous. Par exemple, clique-ici pour un article sur les bienfaits de l’alimentation biologiques pour combattre les effets du stress.

Prends soin de toi et à bientôt!      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *